L’Agroquartier de Montjean à Rungis

À 7 km de Paris, 250 logements aménagés en lisière d’un vaste espace naturel et agricole.

 

Un cadre exceptionnel

À la croisée des trois communes de Rungis, Wissous et Fresnes et de deux départements (Val-de-Marne et Essonne), la plaine de Montjean est un vaste espace agricole et naturel.

Il est exceptionnel par sa surface (de l’ordre de 200 ha) et par son histoire : les aqueducs, galloromain et du XVIIe siècle, le parc de Montjean et son château en ruines témoignent de son passé.

C’est aujourd’hui un grand espace ouvert et en partie cultivé où cohabitent le centre horticole de la Ville de Paris, qui y produit chaque année plus de 2 millions de plantes pour le fleurissement de la capitale, des terrains agricoles et le bois de Montjean.

Localisation et desserte

  • À 7 km de Paris, à 10 minutes en voiture des Portes d’Orléans
    et d’Italie, la ville est desservie par l’A6, l’A106, l’A86 et l’A10
  • desservie par 10 lignes de bus
  • à proximité de l’aéroport d’Orly
  • accessible par le RER C (Gare de la Fraternelle) et le tramway T7 qui relie Villejuif Louis Aragon à Athis-Mons.

Situation du programme à Rungis

Une nouvelle lisière habitée

Entre ville et campagne le nouveau quartier constitue la lisière habitée de la plaine agricole. L’implantation des logements conserve les vues depuis la ville sur l’horizon ouvert de la plaine. La desserte du quartier privilégie piétons et vélos.

Le quartier ouvre de nouveaux lieux de vie pour les Rungissois, placette « en balcon » sur la plaine, jardins familiaux, ferme de vente des produits de la plaine, lisière boisée…

La forme urbaine du quartier Montjean s’organise autour des fenêtres de vues sur la plaine maintenues pour garder des horizons lointains depuis la ville. Elle offre donc une alternance de « pleins » (îlots) et de « vides » (allées prairies) qui constituent un milieu où ville et nature s’entremêlent et se valorisent réciproquement.